Cela faisait un petit moment que nous n’avons pas pu publier d’article. En effet, nous étions en road trip dans le nord-ouest de l’Argentine. C’est une région moins connue que la mythique Patagonie mais tout aussi superbe ! Il y a 500 ans, l’empire Inca s’étendait sur cette région ! Pour cause, Héloïse et moi avons eu l’impression de revivre notre voyage au Pérou. La cordillère des Andes traverse la région de Salta et de Jujuy. On y trouve des sommets à plus de 6000 mètres et des haut plateaux (altiplano ou puna) battus par les vents.


Première journée à Salta, une des plus belles villes d’Argentine parait-il (ce qui ne nous rassure pas trop pour la suite du voyage…). Mais il faut avouer que la ville a plein de charme, est très animée et propre ! Et on y mangerai les meilleurs plats d’Argentine ! On ne peut pas encore confirmer mais en tout cas, on a très bien mangé et bien bu ! Petit stop par le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM). Cet organisme étudie les momies Incas retrouvées au sommet des plus grandes montagnes des Andes. Les Incas faisait des « offrandes » au sommet de ses montagnes qu’ils considéraient divines (http://www.maxisciences.com/momie/momies-incas-de-llullaillaco-les-enfants-ont-ete-drogues-avant-d-etre-sacrifies_art30363.html).



Pour ce road trip nous louons une voiture (Renault Duster pour l’exotisme …) tous les 4, et on se met sur la route. Première halte à Humahuaca à 3h au nord de Salta. Sur le chemin, on serpente dans une forêt / jungle qui laisse rapidement la place à des étendues désertiques parsemées de cactus (pour la plus grande joie de Léa !). La route part de Salta à environ 2000m jusqu’à 3000m à Humahuaca. Malgré ça, les montagnes alentours continuent de monter dans le ciel ! On se sent tout petit. Les formations rocheuses sur cette route sont impressionnantes : canyons comme au Colorado, montagnes colorées et ondulées et montagnes « arc en ciel ». On passe 2 nuits à Humahuaca et une journée pour aller voir la montagne aux 14 couleurs (en page de présentation de notre guide) nommée sierra Hornocal. Un spectacle incroyable à plus de 4300 mètres d’altitude ! (Lien Wikipédia pour en apprendre plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serran%C3%ADa_de_Hornocal). Pour couronner le tout, les vigognes sont venues prendre la pose !


Après Humahuaca, direction La Quiaca, ville la plus au Nord de l’Argentine (à 4344km d’Ushuaia). Cette ville n’a guère d’intérêt hormis qu’elle est frontalière avec la Bolivie. Lors du trajet vers La Quiaca, nous nous sommes engagés sur la piste de terre de 50km censée nous mener à la Lagune de los Pozuelos. Mais un orage nous a contraint de faire demi-tour… Tant pis ! On a pu profiter un peu plus du village de Yavi à l’Est de La Quiaca plus folklorique. Cet ancien village minier est une petite oasis au milieu de la puna. On y trouve même des peintures rupestre, traces d’un très lointain passé. (Lien Wikipédia : https://es.wikipedia.org/wiki/Yavi).


Après une nuit à La Quiaca, on trace vers las salinas grandes. Ce sont des salines situées à l’ouest de Purmamarca, notre dernière nuit. Une étendue de sel à 360° perchée à plus de 3600 mètre d’altitude entourée de sommets enneigés à plus de 6000 mètres ! Les photos parlent d’elles-mêmes … (lien Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salinas_Grandes_(Jujuy_et_Salta)). Après avoir cramé, on redescend sur Purmamarca pour admirer le canyon et la montagne au 7 couleurs (assez terne après la montagne aux 14 couleurs mais bon…).


Pour le dernier jour pas de folie car on avait tout juste assez d’essence pour rentrer à Salta et déposer la maman à l’aéroport direction Buenos Aires puis la France !


Voici le lien vers le nouvel album photos du voyage (pour l'argentine) :

https://photos.app.goo.gl/D0YSKMXGe70w8jF33

Mais les photos du Brésil sont encore disponibles là :

https://photos.app.goo.gl/G2IOiRRtKv085mRG2